Les conciergeries d’entreprises font partie des avantages classiques proposés aux cadres supérieurs. Cet avantage commence à se démocratiser, et de plus en plus d’entreprises proposent une conciergerie à l’ensemble de leurs salariés.
Les principaux fournisseurs de conciergerie d’entreprise
Les questions classiques autour des conciergeries d’entreprises
Combien coûte la mise en place d’une conciergerie d’entreprise ?
Une conciergerie est une société de courtage en services, elle joue un rôle d’apporteur d’affaires, d’intermédiaire et de sélectionneur de prestataires. Dans une entreprise, la conciergerie privée assiste les employés en leur proposant de réaliser les corvées quotidiennes à leur place. L’objectif principal de la conciergerie d’entreprise est et de leur simplifier la vie. Les sociétés apprécient ce concept qui décharge les salariés de tâches annexes, ceux-ci peuvent ainsi se concentrer davantage sur leur métier et apporter de la valeur ajoutée à l’entreprise.
Vous prévoyez de faire appel à une conciergerie d’entreprise et vous interrogez sur le coût d’un tel service ? On fait le point.
Les chiffres annoncés dans cette page proviennent du site Etudes2marche.
Tableau récapitulatif des tarifs moyens pratiqués par les conciergeries d’entreprise
Moins de 50 salariés | De 50 à 200 salariés | De 200 à 500 salariés | Plus de 500 salariés | |
Niveau de service faible | Environ 6€ HT/pers./mois | Environ 5€ HT/pers./mois | Environ 4€ HT/pers./mois | Environ 3€ HT/pers./mois |
Niveau de service moyen | Environ 8€ HT/pers./mois | Environ 6,5€ HT/pers./mois | Environ 5€ HT/pers./mois | Environ 4€ HT/pers./mois |
Niveau de service élevé | Environ 12€ HT/pers./mois | Environ 10€ HT/pers./mois | Environ 9€ HT/pers./mois | Environ 7€ HT/pers./mois |
Comprendre le modèle économique des conciergeries d’entreprise
Les différents modèles de facturation
La majorité des conciergeries d’entreprise (et des conciergeries privées) proposent à leurs clients les modèles de facturation suivants :
- Abonnement mensuel ou annuel ;
- Forfait horaire ;
- A la commission.
L’abonnement mensuel ou annuel
L’abonnement donne au client le droit d’appeler le concierge de façon illimitée. Ce type de forfait peut également donner le droit d’avoir un concierge présent sur place, dans un bureau ou derrière un desk de conciergerie, directement au sein de l’entreprise.
Le tarif de l’abonnement dépend généralement du nombre d’employés qui profitent de ce service et de la qualité de celui-ci.
Forfait horaire
Le forfait horaire concerne tous les déplacements en dehors de la conciergerie, ce modèle est principalement appliqué pour les conciergeries privées et concerne donc rarement les conciergeries d’entreprises.
À la commission
Certaines conciergeries proposent un coût invisible via la facturation supplémentaire d’une rétrocession de 5 à 20% sur le prix d’achat des biens et des services. Notez que cette rétrocession ne s’ajoute pas toujours au prix habituel du produit ou service, elle est parfois rétrocédée par le fournisseur, directement à la conciergerie (qui fait office dans ce cas d’apporteur d’affaires). La plupart du temps, les fournisseurs ont été sélectionnés en amont pour leur bon rapport qualité/prix.
Quel est le fonctionnement d’une conciergerie d’entreprise aujourd’hui ?
Il est rare de nos jours de traiter directement avec son concierge, désormais, la plupart des demandes sont virtuelles : les clients passent par une plateforme électronique (de type hotline, par e-mail, logiciel voire même par une application dédiée).
Les conciergeries d’entreprise sont généralement organisées comme suit :
Conciergerie au sein de l’entreprise
Dans ce genre de cas, la conciergerie est présente sur place, directement dans les locaux de l’entreprise. Lorsque l’entreprise compte des centaines de salariés, une équipe complète est dédiée aux collaborateurs et propose de nombreux services. On peut ainsi trouver des services de bien-être (esthétique, coiffure, massages, etc.) mais également des services physiques comme par exemple la présence d’une petite boutique proposant du vin, des chocolat et bien d’autres denrées ou objets dont les employés peuvent avoir besoin. Ce modèle de conciergerie physique est très convainquant pour bon nombre d’entreprises.
Conciergerie en ligne
Beaucoup moins conviviale, la conciergerie en ligne met à la disposition des salariés un certain nombre de prestations (produits et services). On parle ainsi de modèles virtuels puisque les salariés peuvent trouver les prestataires référencés par le biais d’un logiciel spécifique. Par internet ou via le call center, les employés peuvent se renseigner, être conseillés et éventuellement mis en relation avec le fournisseur.
Les entreprises s’interrogent parfois sur le taux d’utilisation de ces services dont la qualité est de plus difficilement contrôlable.
Quelques exemples de prix proposés par des conciergeries d’entreprise