Améliorer le bien-être en entreprise n’est plus une option, désormais, il est primordial de prendre de soin de ses employés pour obtenir de meilleurs résultats. Quelles sont les principales tendances pour augmenter la satisfaction et la productivité d’une équipe ? Comment aider ses employés à se sentir bien lorsqu’ils travaillent ? Zoom sur les méthodes qui favorisent le bien-être professionnel en 2017.
Offrir de la flexibilité
Un employé qui se sent oppressé par son travail car il n’arrive pas à équilibrer sa vie professionnelle et sa vie personnelle est un employé démotivé. S’il réussit à être enthousiaste au début, cette situation ne pourra pas durer et mènera automatiquement à une baisse considérable de son bien-être et de son efficacité. Pour l’entreprise et pour l’employé, il est donc important de trouver des solutions rapides et efficientes.
Les personnes qui bénéficient d’horaires aménagés :
- Ont un taux d’absentéisme moins élevé,
- Montrent un niveau de satisfaction plus important,
- Engendrent moins de turn over.
Voici quelques idées pour offrir de la flexibilité à ses équipes.
#1 – Le télétravail
Le télétravail est particulièrement apprécié des entreprises modernes qui n’hésitent pas à faire confiance à leurs employés. Le gain est considérable pour le salarié comme pour l’employeur. Si l’absentéisme est réduit, on remarque également une diminution du stress et une productivité accrue chez les ceux qui ont le privilège de travailler à distance pour leur entreprise.
Grâce à ce système, il est possible d’aménager ses heures de travail, d’éviter les trajets chronophages (cela permet également de faire des économies financières) et donc, de gagner un temps précieux.
#2 – Les horaires flexibles
Les horaires flexibles sont une alternative intéressante au télétravail. Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota a montré que les horaires flexibles augmentent le bien-être des employés et entraînent des comportements plus sains. Ne pas être tenu par des horaires fixes permet par exemple de réduire le stress et de renforcer à la fois la confiance et l’autonomie dans le milieu du travail.
Favoriser le bien-être en entreprise sous toutes ses formes
La satisfaction des employés en entreprise n’est plus simplement une question de santé physique. Aujourd’hui, il est important de prendre en compte le bien-être global : les émotions, l’état d’esprit et la fatigue doivent être surveillés avec la plus grande attention.
#3 – La conscience
Comprendre ce que l’on fait sans émettre de jugement, en se concentrant sur « être » plutôt que « faire » est une nouvelle tendance qui porte ses fruits. Tout comme le fait de méditer, prendre conscience de ce que l’on fait au moment présent permet de réduire le stress, l’anxiété et la dépression.
#4 – Le confort financier
Les employés qui luttent pour faire face à des difficultés financières ont du mal à se concentrer et à accomplir des tâches. Ils se sentent stressés au quotidien et peuvent avoir des angoisses. Pour toutes ces raisons, il est primordial de prendre en compte le bien-être financier des employés. Et cela ne passe pas forcément par une augmentation. Cela peut passer par exemple par des formations à la gestion de leur argent, une réflexion sur la mise en place d’un système de prime, de l’épargne d’entreprise, de mutuelle, etc.
#5 – La gestion du stress
Les effets secondaires physiques et mentaux du stress ont été étudiés durant des décennies. On sait désormais que la « pression » subie en entreprise peut avoir des répercussions dangereuses pour la santé des employés.
Face au fléau que représente le stress aujourd’hui, de nombreux programmes qui permettent aux salariés d’apprendre à gérer leur stress de manière saine ont vu le jour. Il est désormais possible de suivre des formations spécifiques au sein des sociétés qui en font la démarche.
#6 – La santé mentale
Une mauvaise santé mentale affecte tout autant (et parfois même plus) un employé qu’une mauvaise santé physique. Une salarié qui souffre mentalement est moins productif, plus souvent absent et moins satisfait au travail. Le bien-être au travail concerne donc également la santé mentale ; les nouvelles tendances RH mettent l’accent sur l’éducation des employés, des outils et formations leur sont fournis afin qu’ils puissent conserver un état d’esprit sain et positif.
Proposer un environnement de travail plus sain
Valoriser un environnement de travail sain n’est pas toujours évident pour un employeur car cela demande souvent un investissement financier et de nombreux aménagements. Néanmoins, les programmes modernes de bien-être ont le vent en poupe, ils se concentrent sur la création et la promotion du bien-être en entreprise et permettent d’obtenir des résultats probants. Les travailleurs qui ont la chance de pouvoir évoluer dans un environnement sain et agréable sont globalement plus heureux au travail.
#7 – De meilleurs espaces de bureau
La tendance actuelle est aux bureaux spacieux et aérés, aujourd’hui, l’employé doit se sentir à l’aise et l’espace doit être repensé pour ne pas générer de sensation d’étouffement. On favorise désormais les réunions de marche, les bureaux debout et les salles de sport sur place par exemple. Ces méthodes permettent à l’employé de se sentir plus libre de ses mouvements et moins oppressé ; sa concentration est améliorée, tout comme sa satisfaction.
#8 – Une meilleure hygiène de travail
Il existe de nombreuses façons de mettre en place des habitudes plus saines, cela peut passer par (liste non exhaustive) :
- L’utilisation de produits ménagers « sains » ;
- La mise en place de repas diététiques et issus de l’agriculture biologique ;
- L’incitation à prendre les escaliers, les transports en commun, un vélo, etc. ;
- L’installation d’une salle de sieste.
Toutes ces habitudes améliorent le confort des employés, leur bien-être est augmenté sur le lieu de travail mais également au quotidien car elles ont un impact global sur leur santé.
#9 – Des technologies avancées
Les nouvelles technologies nous offrent l’opportunité de travailler mieux et plus rapidement. Algorithmes, applications, agendas intelligents, etc., lorsqu’ils sont bien utilisés, ces outils offrent un confort inestimable aux employés. Améliorer le bien-être en entreprise passe donc aussi par l’installation de nouvelles technologies dans les bureaux afin d’optimiser le temps de travail sans s’épuiser.
Bon à savoir : les « wearables » sont extrêmement tendances outre-Atlantique. Disponibles sous forme de montres connectées, de textiles ou de lunettes (de type Google glass), ce sont des objets qui permettent de recueillir des données et de fournir des informations sur la santé des employés. Utilisés également en dehors de la vie en entreprise, ils devraient permettre à long terme d’améliorer l’espérance de vie.
Les employeurs en quête de nouvelles tendances peuvent inclure dès à présent ces méthodes dans leur programme de bien-être. Une fois mis en place, il est important de réussir à poursuivre les efforts et à motiver les équipes à entretenir de bonnes habitudes.