Depuis plus de 25 ans, les emails sont la pierre angulaire de la communication d’entreprise. Mais, avec la révolution mobile et la montée en puissance des messageries instantanées, les emails ne seraient-ils pas en train de disparaitre ?
Pour la jeune génération, les courriers électroniques ne sont même plus considérés comme un moyen de communication privilégié, même en entreprise. « Qui m’envoie encore des emails ? » Cette phrase a été prononcée par ma petite sœur de 19 ans … Pendant quelques secondes, j’ai cru qu’elle me parlait d’un fax.
La génération X préfère le téléphone, la génération Y (née entre 1981 et 1999) privilégie les messageries instantanées et les réseaux sociaux. Ce n’est donc pas surprenant de voir bon nombre de start-up utiliser des applications de messageries pour leur communication interne.
Dans cet article, nous allons vous présenter les outils les plus récents et les plus populaires du marché. 11 outils qui vont s’avérer très vite indispensables pour votre entreprise.
Slack
Slack est l’outil de communication interne le plus largement utilisé et se décrit comme « l’outil de la communication d’équipe du 21ème siècle ».
Selon les chiffres communiqués par Slack, les clients utilisant cet outil voient leur nombre d’emails internes diminuer de 48%. Dans le même temps, ils notent une augmentation de la productivité de 32%. Enfin, 80% des utilisateurs estiment qu’en utilisant Slack, la transparence de leurs équipes à augmenté.
Slack est bon marché, sécurisé (par mot de passe), pratique et disponible sur tous types d’appareils. L’outil a été adopté par des milliers d’équipes à travers le monde (et même bien au-delà). En effet, il est également derrière le projet « Mars Curiosity ».
Allo
Allo est une nouvelle application de messagerie de Google.
Ce qui différencie Allo des autres applications de messagerie, c’est qu’il utilise un système d’apprentissage et de traitement du langage. Il peut donc anticiper ce que vous allez dire et avec quelle intonation vous allez le dire. Plus vous l’utilisez, plus le système apprend et est efficace. Bluffant !
Yammer
Yammer n’est pas un petit nouveau dans le paysage de la communication, loin de là. Lancé en 2008, puis racheté par Microsoft en 2012, Yammer fait désormais parti de la suite Office 365. Cela signifie qu’il peut être intégré à d’autres produits de la suite comme Word ou Excel.
La plate-forme permet aux utilisateurs d’échanger des messages et de partager des fichiers avec des personnes de l’entreprise. Les projets peuvent être pilotés bien plus facilement à travers des conversations de groupe ou clients et fournisseurs peuvent également prendre part.
Jive
Jive se décrit comme un «laboratoire d’idées». Il fournit des solutions de communication sur mesure pour des fonctions et des industries commerciales particulières, telles que les ressources humaines, les technologies de l’information, les soins de santé ou encore le gouvernement.
Il offre un intranet interactif du nom de « Jive-n » et une plate-forme de communication client/partenaire du nom de « Jive-x ». Vous désirez pouvoir intégrer d’autres outils dont votre entreprise a besoin ? Pas de problème, Jiv est conçu pour. Cet outil a gagné la confiance de nombreuses grandes marques comme T Mobile, GoDaddy ou Groupon.
Facebook at work
Non, Facebook at work n’est pas LE Facebook que l’on utilise dans la vie de tous les jours, mais bien une version totalement nouvelle.
Toujours dans sa version Beta, Facebook a déclaré que pas moins de 450 entreprises testaient actuellement cette version, dont des grosses entreprises comme la Banque Royale d’Ecosse qui compte 100 000 employés.
Une version « business » de l’application Messenger appelée Workchat permet d’envoyer des textos, de passer des appels vocaux et des appels vidéo, tandis que les responsables pourront voir l’ensemble des conversations tout en publiant des mises à jour en temps réel. En revanche, Farmville ou autre Candy Crush, c’est terminé !!
Actuellement, plus de 60 000 entreprises sont sur la liste d’attente pour Facebook at Work. La popularité a du bon.
Skype for business
Le « Skype for business » de Microsoft regroupe une messagerie des appels, un écran partagé … le tout dans une seule application parfaitement intégrée dans le pack Office 365.
Vous allez voir, c’est très pratique. En effet, vous pouvez planifier des réunions avec Outlook et commencer une conversation avec une application comme Word ou PowerPoint. Avec la version d’entreprise, vous pouvez même organiser des réunions sur Internet avec, tenez-vous bien, 10 000 participants en même temps.
Et il y en a pour tout le monde. Les petites entreprises peuvent tout simplement utiliser la version gratuite. Cette version peut accueillir jusqu’à 25 personnes en même temps dans un salon.
Mindlink
MindLink est une alternative sécurisée à WhatsApp. Cette plateforme a été conçue pour les industries réglementées où les règles de conformité et les contrôles rigoureux sont le quotidien des employés; Les services financiers, les produits pharmaceutiques, les organismes juridiques et gouvernementaux sont également ciblés.
Autre point non négligeable est que MindLink s’intègre parfaitement avec Microsoft Lync et Skype for Business. Cela permet aux utilisateurs de poursuivre en toute sécurité, sur leur messagerie instantanée, leurs discussions de groupe sur les appareils mobiles.
Bitrix24
Bitrix24 est une suite complète de plus de 35 outils de communication et de collaboration sociale, gratuite pour les petites équipes.
Il comporte un réseau social privé, des outils de gestion de projet, un chat de groupe, un système de vidéoconférence et un espace de stockage de documents en ligne. Vous préférez les bons vieux emails ? Aucun problème, avec votre compte Bitrix24, vous pourrez avoir accès à votre boite email quand vous le désirez.
Workgroup
Workgroup est une application de messagerie instantanée spécialement conçue pour les projets d’équipes inter-entreprises.
Vous pouvez ajouter n’importe qui à un groupe de travail en ajoutant son adresse e-mail. Cela signifie donc que vous pouvez communiquer avec des personnes de n’importe quelle entreprise dans un environnement clos et sécurisé.
A l’intérieur d’un « Workgroup », vous êtes notifié lorsqu’une personne lit vos messages, vous avez donc la possibilité de lui répondre instantanément. Un projet qui prend des jours avec les emails va tout de suite beaucoup plus vite avec « Workgroup ».
Atlassian Hipchat
Hipchat est une messagerie destinée aux entreprises. Vous pouvez, si vous le souhaitez, la déployer sur votre propre serveur pour profiter de votre propre système de sécurité.
HipChat vous donne la possibilité de regrouper clients, fournisseurs et autres tiers dans un seul endroit (une salle) tout en gardant le contrôle sur ce qu’ils voient.
HipChat s’intègre également aux autres services que votre équipe utilise comme JIRA, Bitbucket, GitHub, Asana, Google Hangouts, Zendesk et plus de 150 autres.
Crugo
Avec Crugo, vous pouvez communiquer, partager et organiser quelque chose de manière sécurisée grâce à l’utilisation de groupes. Avec les groupes, vous pouvez discuter en temps réel, partager et enregistrer toutes sortes de fichiers, surveiller les flux RSS, créer des listes de tâches et mettre à jour votre calendrier.
Les informations échangées avec Crugo sont protégées via un cryptage SSL 256 bits et sont hébergées sur les serveurs de Crugo (en Grande-Bretagne). Votre entreprise n’a pas besoin de plus de 5 utilisateurs ? L’outil Crugo est alors gratuit. Pratique !
Conclusion
Dans cet article, nous vous avons présenté 11 outils de communication interne destinés à tous types d’entreprises et pour tous les budgets.
Le temps est-il venu de dire Adieu aux emails ?
Réduire le flux d’email, centraliser vos informations sur un seul outil, toutes ces petites choses contribuent à l’augmentation de la productivité de votre entreprise.
Vous utilisez déjà l’un des outils ci-dessus ? Dites-nous en commentaire ce que cela a changé pour vous, vos collègues, votre entreprise.