Votre environnement de travail vous semble-t-il propice à une bonne productivité ?
Si vous avez des doutes sur cette question, peut-être envisagerez-vous d’utiliser les principes du Feng Shui pour vous aider à optimiser votre espace de travail.
Le Feng Shui consiste à être à l’aise dans son propre espace. En plus du confort physique qu’apporte une nouvelle ergonomie de travail, il y a également un confort psychique en ayant les idées claires et un style de vie sain et organisé. Lorsque vous appliquez les principes du Feng Shui à votre bureau, cela crée un environnement sans stress. Cela vous rend plus heureux mais aussi plus productif dans votre travail.
En suivant les principes du Feng Shui dans votre organisation, dans le positionnement des objets, la disposition de la pièce, et même la couleur murale, votre façon de travailler va considérablement changer.
1. Comment organiser votre espace de travail façon Feng Shui ?
Pour commencer à organiser votre bureau, une carte « bagua » est vivement recommandée. Mais qu’est-ce qu’une carte bagua ? C’est un ancien instrument utilisé dans le Feng Shui afin d’aider à apporter une bonne énergie.
Le but de cet instrument, est de disposer d’un outil pratique qui détermine les points faibles de votre espace et d’identifier les changements à y apporter afin de corriger ces défauts.
Chaque partie du bagua est d’une couleur différente. Elles correspondent chacune à une aspiration différente comme la sagesse, la famille, la carrière …
Après avoir tracé les sections, demandez-vous quelles parties de votre vie et / ou de votre entreprise sont les plus importantes pour vous ou qui méritent une attention toute particulière. S’il existe une section spécifique sur laquelle vous souhaitez vous concentrer, essayez de mettre des éléments qui favorisent cette section en fonction de la carte Bagua. Par exemple, si vous souhaitez vous concentrer sur votre famille, ajoutez une photo ou placez un petit souvenir dans la section «Famille et communauté».
2. Les couleurs, une importance capitale dans le Feng Shui
Lorsque vous choisissez les couleurs pour votre bureau, il est très important de suivre quelques principes. Les couleurs claires ont la côte. Le jaune, le gris clair, l’or pale ou le vert fonctionnent bien. Si vous souhaitez vous « stabiliser » un peu plus, des couleurs comme le marron ou d’autres tons terrestres sont efficaces.
Pour les grands bureaux avec plan d’étage ouvert, il est important d’avoir des couleurs subtiles. En effet, si, dans un grand espace, vous essayez d’intégrer des couleurs vives, cela peut devenir bien plus distrayant et/ou stressant.
Les couleurs et illustrations que vous choisissez pour votre bureau doivent vous inspirer. Souvenez-vous que le Feng Shui vous aide à maintenir une atmosphère saine et positive, n’hésitez pas à y inclure vos citations favorites.
3. La place de votre bureau, un gage d’efficacité
L’un des éléments clés dans le Feng Shui, est l’endroit où vous êtes installé dans votre bureau.
La personne assise le plus loin de l’entrée aura le plus de pouvoir. Si vous vous asseyez trop près de la porte, vous serez distrait par des petits détails quotidiens. Si vous vous asseyez le dos à la porte, vous aurez d’autres problèmes comme des maux de dos. Je suis sûr que vous ne choisirez plus jamais votre place par hasard.
Vous devez partager votre espace de travail ? Dans ce cas, évitez de vous asseoir l’un derrière l’autre ou face à face. Ces deux positions- là sont propices à créer des conflits.
Si vous n’avez pas d’autre choix que de vous asseoir face à face, vous pouvez créer une petite barrière entre vous avec une plante ou un paravent par exemple. Concentrez-vous sur l’intimité sonore, qui est très importante dans un lieu de travail, en utilisant des écouteurs par exemple.
Si vous travaillez en « open-space », utilisez des plantes vertes afin de rendre l’espace de travail bien plus agréable. Rien ne doit être laissé au hasard, même les coins de votre bureau qui sont en arêtes et qui peuvent provoquer blessures et inconfort. De plus, les allées entre les différents bureaux doivent être assez grandes afin que l’énergie de la pièce se diffuse bien mieux. Adoptez ces conseils et vous verrez la différence.
4. Harmoniser votre espace de travail
L’équilibre et l’harmonie sont des éléments très importants dans le Feng Shui. Il existe deux façons de parfaitement harmoniser le tout, utiliser le yin et le yang ainsi que des éléments du Feng Shui.
Le yin et le yang représentent des énergies féminines et masculines. Un bon équilibre des deux rendra votre espace bien plus agréable. Par exemple, si vous travaillez dans un environnement « yang » avec des hauts plafonds, des couleurs claires ainsi que beaucoup de lumière naturelle, vous devriez essayer d’équilibrer cet environnement avec de l’énergie « yin ». Vous pouvez ajouter des courbes plus fines et fluides à votre mobilier, des couleurs plus foncées, ou encore des stores à vos fenêtres.
Les éléments principaux du Feng Shui représentent les éléments naturels. Le bois, la terre, le métal, l’eau et le feu. Il est important que les cinq éléments soient représentés dans votre environnement et qu’ils soient « en équilibre ».
5. Un environnement sain = un esprit sain
Pureté, ordre et clarté tels sont les trois principes clés du Feng Shui.
Tasse vide, crayon usagé, papiers ou dossiers superflus ne doivent plus JAMAIS trainer sur votre bureau. Il faut bien assimiler le fait qu’un bureau est un espace de travail, rien d’autre. Ces objets laissés à droite à gauche bloquent les énergies positives. Moins d’énergie positive = plus de stress.
Une fois votre espace de travail rangé, balayez la pièce du regard. Si vous voyez d’autres « parasites » vous bloquer la vue, enlevez-les. L’esprit doit pouvoir se concentrer ou se relaxer de manière optimale.
Enfin, pensez à nettoyer régulièrement votre bureau, vos écrans ainsi que tous les meubles de la pièce. Un environnement propre et sain favorisera à ordonner votre pensée.
Conclusion
Bien qu’il y ait peu de résultats scientifiques qui démontrent formellement l’efficacité du Feng Shui, certaines recherches confirment les principes de base de la pratique. Une étude suggère que l’amélioration de la gestion du temps peut s’accroître, ce qui contribue à accroître la productivité au travail.
De plus, certaines recherches en psychologie ont révélé que l’ajout d’éléments naturels – tels que la lumière du soleil, les plantes vertes et le mouvement physique – au milieu d’un espace de travail peut stimuler la santé, le bonheur et la productivité des employés. Rien que ça !
Le Feng Shui va au-delà de la simple « décoration » car il a une composante psychologique. Votre environnement a un impact profond sur votre bien-être émotionnel, mental, physique et spirituel. Etant donné que le fameux 9h – 17h constitue une grande partie de la journée, l’amélioration spirituelle de votre espace professionnel vous aidera, au travail évidemment, mais aussi dans le reste de votre vie.